Valence ou Valencia est la ville d’Espagne qui vous offre des espaces attrayants à travers son grand nombre de musées. En visitant cette magnifique ville méditerranéenne, vous pouvez vous plonger au cœur de la culture, de l’histoire et des traditions, du patrimoine, de l’art… Ce ne sont que quelques-unes des activités intéressantes que vous pouvez faire de votre séjour dans la troisième ville d’Espagne. Suivez le guide !
Le Musée de la Cathédrale et le Musée des Beaux-arts de Valence.
Situé au cœur de la chapelle du « Santo Caliz » ou Saint-Calice en français, le musée Cathédrale Sainte-Marie de Valence est créé en 1761. Les tableaux du XVe et du XVIème siècle que le célèbre peintre Goya ont réalisées en 1799 sont y exposés. Ce musée domine dignement la ville notamment la Plaza de la Reina. Pour y parvenir, vous devez monter l’escalier de 207 marches à pied, ce qui vous permet de profiter d’un panorama magnifique. En parlant des arts, les musées de Valence ont beaucoup à vous offrir. Vous pouvez par exemple visiter le Musée des Beaux-arts ou Museo de Bellas Artes San Pio V. Il se trouve dans un bâtiment historique au cœur de l'Alameda. Cet endroit possède une grande collection de peintures depuis 1768 avec des artistes connus tels qu’Alcanvís, Nicolau, Jacomart et Reixach. En faisant un tour à l'intérieur, vous pouvez également voir d'autres écoles, comme l'école de Valence, avec Joanes, Los Ribalta, Espinosa ou Sorolla. Ainsi, vous pouvez voir des œuvres de VanDyck, Murillo, Diego Velázquez, et El Greco pendant votre visite.
Institut Valencien d'art moderne et la Musée Fallero
L'art moderne est également une activité à Valence, en particulier à l'IVAM ou l’Institut Valencià d'Art Moderne. Ce musée compte plus de 11000 œuvres d’art (des peintures, des dessins, des photographies et des sculptures) en expositions permanentes comme la collection Julio González, de Pinazo, de Pablo Picasso, etc. Cependant, ce musée de Valence a un programme très complet avec les expositions les plus intéressantes chaque mois. Elles ont tendance à se concentrer sur le processus d'évolution de l'art depuis la crise de l'avant-garde classique jusqu'aux années 1970. À part cela, Valence est connue pour ses Fallas, et comme vous pouvez vous y attendre, il y a aussi un musée dans la ville qui leur est consacré. Voici le musée des Fallas qui est original en son genre. Situé à proximité de la Cité des Arts et des Sciences, Fallero propose une visite guidée pour comprendre le festival, pour connaître les costumes, les monuments et les différentes périodes que le festival a traversées. Un musée dans lequel la tradition prévaut, sans aucun doute en Barcelone.
Musée national de la céramique et le Musée des Petits Soldats de Plomb
S'il est vrai que ces 4 musées de Valence pourraient être les plus remarquables, ils ne sont pas les seuls intéressants. Espagne est aussi connue pour ses céramiques, mosaïques et poteries traditionnelles. Connaître l'histoire de Valence, c'est donc approcher des lieux comme le Musée national de la céramique et des arts somptuaires González Martí situés dans le palais du Marqués de Dos Aguas. Le bâtiment lui-même est déjà une œuvre d'art avec son architecture, mais il n'est pas moins intéressant de se promener à l'intérieur. Vous pouvez y observer le lien indéniable de la Communauté de Valence avec la céramique. Quant au musée des Petits Soldats de Plomb. Cela pourrait passer inaperçu, mais dans n'importe quel guide de Valence, vous trouverez l'incontournable visite du Museo de Soldaditos del Plomo. Parfois, il s'agit d'une collection privée parce que ce musée possède la plus grande collection privée de soldats de plomb au monde. Elle compte environ un million de pièces, et elles sont distribuées dans différentes pièces d'un beau palais de style gothique très proche de la cathédrale de Valence. Vous pouvez également voir d'autres objets tels que des poupées de différentes tailles et époques. Il faut ajouter que le lieu où il se trouve était l'ancienne résidence du marquis de Maleferit, et peut-être l'un des palais les mieux conservés de l'époque.