La puissance des couleurs, l'énergie de la vie, l'agitation créative qui se dessine en cinq personnages se tenant par la main pour former un cercle et donner vie à une danse frénétique.
La Danza est sûrement l'œuvre la plus connue d' Henri Matisse , un artiste français qui avait dans son cœur une passion innée pour l'Orient, l'Afrique et les contrées lointaines dont le parfum est imprégné de ses toiles.
Et penser que son destin était de devenir fonctionnaire ... mais c'est une autre histoire que je vais vous raconter en ces 10 points, pour résumer en deux minutes la vie et l'oeuvre du grand Henri Matisse, artiste "sauvage".
- Henri Matisse (1869-1954) peut être considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle . Il est surtout connu pour ses peintures, mais a également été illustrateur, graveur et sculpteur.
- Matisse est né dans une famille de commerçants du nord-est de la France, étant jeune, avec la bénédiction de la famille, il a étudié le droit à Paris. Ayant obtenu la qualification, il est devenu fonctionnaire.
- Il a abordé l'art à l'âge de vingt ans, après une attaque d' appendicite qui l'a forcé à se coucher pendant longtemps. La passion de la peinture l'accompagne lors de sa longue convalescence. Cela l'a aidé à réaliser que c'était sa voie, alors il a pris une décision qui a changé sa vie.
Il a laissé son travail et sa vie passée à l'improviste pour suivre son inspiration, heureusement et à la grande déception de son père qui l'aurait préféré derrière un bureau rassurant.
- À vingt-cinq ans, Matisse est devenu le père de la petite Marguerite, la mère était la mannequin Coraline Joblau (bien que Matisse ait épousé plus tard Amélie Noelie Parayre avec qui elle a eu deux autres enfants). Marguerite a posé pour son père dans de nombreuses œuvres réalisées au début du siècle (par exemple Marguerite , 1907).
- Matisse a souvent rencontré Picasso, douze ans plus jeune. C'était une relation de rivalité, de respect et de suggestions artistiques mutuelles qui a permis aux deux de se développer. Les deux étaient très proches et à la mort de Matisse, l'artiste espagnol n'a pas trouvé la force d'aller aux funérailles mais a préféré s'enfermer dans la maison en toute solitude.
- Matisse est considéré comme le plus grand représentant de pointe de ce groupe d'artistes appelés " Fauves" (foires, bêtes sauvages), parmi lesquels André Derain et Georges Braque se sont également distingués .
Le surnom leur a été donné en 1905 par le critique d'art Louis Vauxcelles pour la manière violente et sauvage dont ils ont utilisé les couleurs dans leurs œuvres. Pour les Fauves, l'usage puissant des couleurs, détaché du rendu réel de la réalité, était un moyen d'exprimer son état d'esprit, ses pulsions intérieures.
- L'Afrique, la culture islamique et l'Orient ont été une puissante source d'inspiration pour Matisse qui, dans ses œuvres, a évoqué les couleurs et la chaleur de ces terres avec l'élégance des arabesques qui ornaient ses toiles (par exemple l'écran mauresque). , 1921 -> ci-dessus).
- Matisse a eu plusieurs occasions de se rendre en Afrique pour visiter le Maroc et l'Algérie. Il entreprend également des voyages en Russie et en Italie pour élargir ses horizons artistiques.
- Peut-être que sa peinture la plus connue est La danse, qu'il a peinte entre 1909 et 1910 pour son collectionneur d'art russe Sergei Shchukin. Il existe deux versions: l'une est conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (en bas de la page), l'autre au musée d'art moderne de New York.
- L'une de ses dernières œuvres a été la conception et la décoration de la Chapelle du Saint-Marie du Rosaire à Vence (Côte d'Azur), achevée en 1951. Un
il a accepté ce travail alors qu'il était maintenant forcé de se déplacer en fauteuil roulant en raison d'un cancer de l'intestin. Matisse a appelé cette œuvre "Le chef-d'œuvre de son existence".