La peinture contemporaine est un mouvement qui a vu le jour dès le début du XXème siècle. Elle s’installe avec des peintres comme Braque, Picasso, Matisse et bien d’autres encore. Au fil du siècle, elle évolue et lance tout autour une nouvelle génération d’artistes dont les œuvres continuent à subjuguer.
La peinture contemporaine, réduite à sa plus simple expression
Les premiers débuts de la peinture contemporaine ont des origines qui remontent à la fin du XIXème siècle. Initiée par de grands noms de la peinture, le mouvement s’inspire d’une idée du peintre Cézanne selon laquelle la nature peut être réduite au cube, à une sphère et à un cône. Trois formes qui vont donner par la suite l’influence et les tendances encore aujourd’hui. Dès le XXème siècle, la peinture contemporaine donne le la et c’est sous l’impulsion d’artistes comme Matisse, Dufy ou encore de Vlaminck que l’on découvre le fauvisme. Dès 1907, Picasso lui signe un style nouveau et radical en présentant Les Demoiselles d’Avignon. C’est de là que naît le cubisme. Plus tard avant le début de la Première Guerre Mondiale, le surréalisme fait son apparition avec les œuvres de Giorgio De Chirico. Le point commun de toutes ces tendances, c’est l’abstrait qui règne dans chaque mouvement artistique.
L’abstrait une partie dominante de l’art moderne
L’abstrait est sans nul doute, la figure de proue de la peinture contemporaine. La peinture abstraite est un style unique qui s’est épanché dans presque tous les domaines de la vie quotidienne. L’un de ses plus éminents représentants est certainement Wassily Kandisky. Cet artiste russe moderniste a théorisé la peinture pour en faire même des livres comme « Concernant la spiritualité dans l’art ». Initié dans le même mouvement, le synchronisme ou encore l’orphisme ont particulièrement fait de l’abstrait leur principale matière première. On peut citer des noms comme Delaunay ou un grand nom du mouvement artistique abstrait Kupka.
Variété de styles et explosions d’œuvres
La peinture contemporaine après avoir observé plusieurs mouvements tous aussi emblématique s’est désormais éclatée en divers mouvements artistiques sans réelle unicité dans le style. On a ainsi assisté à l’émergence du pop art, du dadaïsme ou encore du néo-expressionisme. Aujourd’hui, au XXIème siècle, l’artiste peintre contemporain se développe dans différents mouvements artistiques. Comme par exemple le Land Art, où la nature est utilisée pour exprimer l’art. Parmi les grands noms de ce mouvement on retrouve les artistes américains Robert Smithson ou encore Heizer.