De Révoil en passant par Jacquand ou encore Castex-Dégrange, Lyon a connu de nombreux artistes peintres qui ont marqué son histoire. La plupart ayant fait partie de l’Ecole Lyonnaise, une vague reconnue dès 1851. Un style unique, des œuvres à admirer, la peinture à Lyon a toujours su vivre !
L’École Lyonnaise et son style d’artistes peintres
L’Ecole Lyonnaise fait partie de l’un des principaux groupes d’artistes du style troubadour de Lyon. Particulièrement représentative de la ville de Lyon, cette école est considérée comme un mouvement artistique qui adopte les traditions et les couleurs de la ville. L’école est fondée par de nombreux artistes peintres connus dont Pierre Revoil. Au début du mouvement, on retrouve surtout outre le genre troubadour, des peintres floraux qui s’inspirent beaucoup des motifs utilisés pour les pièces de soie ainsi que des peintres de paysage. En 1830, le style prend l’inspiration ensuite dans les courants mystiques et illuministes lyonnais.
Des artistes peintres au talent reconnu
Encore présent aujourd’hui, la peinture lyonnaise s’exprime dans plusieurs galeries d’art Lyon. On y trouve les œuvres les plus récurrentes de la période de l’Ecole Lyonnaise bien sûr mais aussi d’autres artistes qui n’ont pas forcément fait partie du mouvement. Parmi les plus renommés bien sûr, Paul Revoil mais encore d’autres comme Victor Orsel ou Hippolyte Flandrin qui suit la deuxième vague d’inspiration de la même école et que Charles Baudelaire qualifiera de « bagne de la peinture ». On retrouve leurs œuvres les plus emblématiques dans les galeries de peinture à Lyon. Lyon regorge également de nombreux peintres plus modernes qui embellissent la ville de leurs œuvres exposées. On trouve notamment les grands noms comme Thierry Rouxel, Sienne ou encore Karine Romanelli.
Pierre Puvis de Chavannes, l’artiste peintre le plus renommé de la ville de Lyon
Parmi l’un des plus grands noms de la peinture française, on ne peut pas ne pas citer Pierre Puvis de Chavannes, originaire de Lyon. Artiste peintre connu du XIXème siècle, il s’agit d’une des plus illustres figures du symbolisme. Il se met à la peinture après avoir subi l’influence d’artistes peintres comme Ingres ou encore Théodore Chassériau. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on lui doit notamment des tableaux comme « Le Pauvre Pêcheur » ou encore « Jeune Noir à l’épée ». Il aura parcouru toute la France pour recouvrir les murs des plus grands bâtiments du pays de ses fresques !