Le type le plus commun de peintures contemporaines serait la peinture à l’huile. En effet, elles peuvent être étirées et travaillées de 1001 façons, avec une grande élasticité. Les peintures à l’huile désignent des peintures qui sont faites avec des pigments ajoutés dans l’huile ou incorporés dans une sorte de pétrole séché.
Les « Fantasy paintings »
De nos jours, les artistes peintres ont tendance à peindre des tableaux fantaisie qui sont très demandés sur le marché. Ce genre de tableau de peinture moderne peut provenir d’une idée créative compliquée. D’autres artistes peignent une toile exceptionnelle sans aucune réelle source d’inspiration, elle arrive au fur et à mesure qu’on manie ses pinceaux. Les peintures ont ce don d’apporter des merveilles dans la créativité et l’imagination d’une personne. Au simple regard, le tableau représente l’imagination d’un artiste, au point d’hypnotiser celui qui admire pour regarder son œuvre. Des tableaux qui peuvent servir de décor original pour son salon ou pour donner de la vie et de l'originalité à son intérieur.
Les peintures abstraites
Le peintre abstrait a l’habitude de réaliser les plus grandes toiles de peintures abstraites à l’acrylique. Sa fluidité donne la possibilité de faire des mouvements rapides d’une grande franchise. Lancées de peinture, projection, splash… sont autant permis et le séchage se fait rapidement. On peut terminer une toile en quelques minutes, pour laisser libre cours à une inspiration spontanée. Avec la puissance des couleurs, des formes et des reliefs, et à leur étonnante pouvoir d'évasion et d'imagination, les peintures abstraites ont tout pour plaire. Elles demeurent à ce jour, un vecteur incontournable en matière de décoration murale. L’artiste peintre réalise ainsi une toile abstraite avec brio, sous les regards admiratifs des visiteurs.
Les peintures de paysages
Les peintures de paysages sont également bluffantes mais moins courantes. Elles se distinguent par des peintures qui représentent de beaux paysages. Entre autres, des collines herbeuses aux bords de plage, des montagnes enneigées... Dotés d’un grand sens de l’imagination et de la créativité, les artistes peintres sont capables de dessiner des paysages réels, telle une photo, ou imaginaires. La peinture s’impose en apparence de façon instantanée à l’œil du spectateur. Et pourtant, la lecture d’un tableau demande que l’œil s’éduque et que le regard du spectateur parcoure l’espace créé par le peintre. La peinture de paysage n’est pas immédiate. Ainsi, on doit bien regarder le type de paysage représenté, la mer, la campagne, la montagne ou une ville? Peut-on y voir la saison ou le moment de la journée représenté? Autant d'éléments qui permettent de bien cerner le paysage peint.