Des artistes doués, talentueux, hors du commun ; l’histoire en recensera un grand nombre. Parmi ces personnages, certains se sont encore plus distingués. Que ce soit en perfectionnant une technique ou en en inventant une, des artistes ont su faire la différence. Pour un tour d’horizon de ceux qui ont réussi cette prouesse, il faudra se pencher sur plusieurs disciplines. Du fait qu’il en existe une multitude, il faudra en choisir quelques unes ; ceux qui ont vu naître des créateurs d’œuvres devenus incontournables et dont le seul nom évoque un style et une époque. Parmi les disciplines où des personnes hors du commun ont bouleversé le monde de l’art, on peut citer : la peinture, la sculpture et la décoration
Les peintres : Picasso, Sanyu, Amrita Sher-Gil
Le monde de la peinture est, sans doute, le domaine qui a mis à jour des prodiges qui n’ont fait que gagner en notoriété et en adeptes au fil des années. Alors quel artiste a su imposer sa vision et son savoir-faire au monde de l’art ? La réponse à cette question peut différer d’une personne un autre. Donc, au lieu de les comparer, il est préférable de se pencher sur les « caractéristiques » de ceux que l’on peut considérer comme les érudits de leur branche.
Picasso
Pablo Picasso, un nom qui n’est jamais vraiment inconnu. Le peintre espagnol a un nom que même les moins initiés à l’art connaissent. Outre son talent incontestable, il sera connu pour sa participation active à la création du cubisme, ses nombreux voyages, sa vie en France et ses œuvres aussi variées soient elles. Même si ses milliers de tableaux font de lui un peintre sans égal, il serait erroné de penser qu’il s’y cantonnera. L’artiste fera également, durant ses années d’activité, dans la sculpture, les céramiques, les estampes, les dessins, ainsi que d’autres formes d’expression. « Le Petit Picador Jaune » (sa première peinture à l’huile), n’aura alors été que le précurseur d’une multitude d’autres réalisations comme « Femme et enfant » et « Homme et Femme ».
Sanyu
L’artiste Sanyu est né, en 1901 en Chine, dans un environnement où tout est propice à sa réussite. Celui qui va devenir l’un des plus grands peintres du 20ème siècle, arrive au monde dans une famille aisée qui n’aura de cesse à le soutenir dans la voie artistique qu’il voudra entreprendre. Pour se perfectionner et s’inspira, le peintre en herbe multipliera les voyages mais tombera sous le charme de la France ; mais plus particulièrement, Paris. Il s’y installera et se consacrera à la création de sa signature propre. Avec une préférence pour les nus, il produira de célèbres tableaux comme « Nu Debout » ou « Five Nudes ».
Amrita Sher-Gil
Amrita Sher-Gil est la preuve que le monde de l’art n’est pas seulement composé d’hommes. L’<artiste célèbre est à la fois indienne et hongroise. Elle est très rapidement initiée à la peinture en plus de l’apprentissage du piano, du violon et d’autres types d’art. Elle intégrera aussi la prestigieuse institution des Beaux arts. Sa mort précoce, à 28 ans, n’enlèvera en rien à la richesse de ses œuvres. Elle créera, entre autres, des peintures de natures mortes, des nues, des portraits et autoportraits.
Les sculpteurs : les Lalanne, Auguste Rodin et Camille Claudel
La sculpture a aussi ses dignes représentants. Des couples sont même devenus les meilleurs ambassadeurs de cette discipline exigeante.
Claude et François-Xavier Lalanne
Claude et François-Xavier Lalanne se rencontrent en 1952. Chacun d’entre eux a sa carrière propre mais n’hésitent pas à mettre leur talent en commun pour des œuvres signés de leurs 2 noms. Comme exemple de leur collaboration on peut citer : « L'homme et la femme à tête de chou » et « Banc crocodile ».
Auguste Rodin et Camille Claudel
Concrètement au sculpteur François-Xavier Lalanne et à sa femme Claude, Auguste Rodin et Camille Claudel n’avait pas pour vocation de travailler ensemble. Si Auguste est le professeur, Camille sera la muse de l’artiste (qui lui, s’est déjà fait un nom). Malgré une différence d’âge de 24 ans, ils deviennent amants. Indépendamment ou liée à leur relation, des œuvres de toutes beauté sont nées de chacun des deux artistes.
Du côté d’Auguste Rodin, on peut relever : « Fragmentation » ou « Non Finito ». Pour Camille Claudel : « La Petite Châtelaine » et « La Valse ».
Pour découvrir Niki de Saint Phalle, peintre, femme sculpteur, plasticienne et réalisatrice de films, consultez ce site.Les décorateurs : Alain Richard et Jean Michel Frank
La décoration a aussi ses grands artistes. Au cours du siècle dernier, on peut en distinguer 2 :
Alain Richard
Le décorateur Alain Richard a disparu récemment (en 2017). Il est reconnu sur le plan international et est, notamment, récompensé par le Grand Prix de la Triennale. Durant sa carrière, il se sera occupé de la Banque de France, de la RATP, et des ambassades.
Jean Michel Frank
Jean Michel Frank, s’est démarqué de ses collègues et de son époque, en misant sur la simplicité. En plus de l’aménagement, il propose également des meubles avec une empreinte toujours reconnaissable. Parmi le mobilier dont il est l’auteur on peut citer : fauteuils, guéridon, lampes, etc.