L’exposition Monet-Mitchell actuellement présentée à la Fondation Louis Vuitton ( du 05/10/2022 au 27/02/2023) met en scène l’art expressionniste abstrait. Deux grands peintres qui expriment leurs sensations intimes face au paysage et à la nature. Les Nymphéas de Claude Monet trouve leur consécration dans les années 50 aux Etats Unis. Ce
tableau celebre sont perçus comme précurseurs de l’abstraction. Ce ne sont pas des peintures de nature ou de paysage mais plutôt une faculté d’abstraction, l’essence même de l’art expressionnistes. Les deux peintres abandonnent les contours de forme au profit de la captation de la lumière et des couleurs. Ils expriment leur fusion au paysage et à la nature à travers leur palette de couleur et leurs coups de pinceaux sans repère figuratif. Et c’est tout l’art de l’expressionisme.
Les caractéristiques de l’art expressionniste
L'expressionnisme était un mouvement artistique et culturel originaire d'Allemagne au début du 20e siècle.
L'art expressionniste est un style de peinture qui se caractérise par l'utilisation de couleurs vives et de formes déformées. Le terme «expressionnisme» a été inventé par le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe en 1910. Il l'a utilisé pour décrire des peintures qui montrent l'état émotionnel d'un artiste. Les artistes expressionnistes déforment souvent la réalité pour exprimer leurs sentiments ou leurs idées. L’art expressionnisme est d’abord apparu dans la poésie puis la peinture.
Les tableaux expressionnistes présentent le monde, la nature, les paysages dans une perspective tout à fait subjective. Les artistes peintres déforment radicalement la réalité pour obtenir un effet sensible et évoquer leur sentiment ou ressenti. A travers une œuvre expressionniste il est habituel de ressentir les émotions du peintre plutôt qu’une réalité physique.
Les caractéristiques de base de l’expressionnisme sont de couleurs vives, de formes anormales voire distordues. Les tableaux d’art expressionnistes s’opposent à la retranscription fidèle de la réalité caractéristique de l’Impressionnisme. Ils réinterprètent le concept du « beau » et les conventions artistiques.
Les peintres expressionnistes célèbres
Les chefs d’œuvres d’Edward Munch intitulé « Le Cri » Franz Marc, de Pablo Picasso et Raoul Duffy sont les premiers à être qualifiés d’expressionnistes. Le critique d’art Wilhem Worringer est le premier à parler d’« expressionnisme ».
Influencés par l’expression de leur sentiment et de leur environnement politique et sociétale, ces œuvres retranscrivent les sentiments négatifs qui habitent ces années-là. Au début du siècle les deux grandes guerres de 1870 et 1914 véhiculent des ressentis d’angoisse, la peur et la mort et le caractère éphémère de la vie et de l’Homme. L’expression de leur sentiment dans leur création et leur peinture les conduits à transformer la réalité comme le célèbre tableau Le Cri D’Edward Munch. L’emblème de l’expressionnisme est attribué à l’œuvre d’Otto Dix avec son triptyque « La Guerre ».
Les premiers artistes peintres retranscrivent l’expression d’une société en prise avec la guerre ; ils utilisent des couleurs sombres une torsion des sujets qui donnent une perspective de douleur, de cri ; ils transforment ainsi la réalité pour mettre en avant les émotions de l’Homme. Le parallèle avec les Gueules Cassées de la première Guerre Mondiale est facile à établir.
L’art expressionniste d’aujourd’hui
Le mouvement artistique a été joint dans diverses formes d'art comme la littérature, la danse, le théâtre, le cinéma, l’architecture et la musique.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que tous les artistes sont expressifs, mais l’art expressionniste mise sur la communication par l'émotion. Souvent, le travail ne plait pas esthétiquement parlant. Il exprime souvent des mouvements de violence collective ou individuelle. Mais tous les chefs d’œuvres expressionnistes sans exception ont cette capacité à nous transporter vers des émotions fortes en utilisant le drame et souvent l'horreur des scènes représentées.
En conclusion, les expressionnistes sont plus attachés à la
représentation des émotions qu’à celle de la beauté physique du monde—ils utilisent des formes et des couleurs brutales, qui choquent l’œil du spectateur et qui sont souvent qualifiées de violentes. Les outils digitaux d’aujourd’hui permettent aux créateurs et artistes contemporains d’exprimer l’émotion, attendons-nous à découvrir de nouvelles œuvres expressionnistes encore plus fortes en ressenti.